Les bienfaits de mots-croisés


Les caractères ? . et Espace remplacent n'importe quelle lettre


Plusieurs études ont déjà été réalisées sur ce sujet, la pratique régulière des mots-croisés permet de stimuler les cellules du cerveau et de ralentir leur vieillissement. Ce point est globalement admis par l’ensemble de la communauté scientifique. En revanche, il existe d’autres études contradictoires qui démontrent que pratiquer régulièrement des mots-fléchés améliore les capacités cérébrales et développe l’intelligence, tandis que d’autres études affirment que les mots-croisés sont sans aucun impact mesurable sur une quelconque amélioration des performances intellectuelles. Mais l’objectif de cet article n’est pas de synthétiser les bienfaits réels ou supposés des mots-croisés mais de décrire quelques capacités qu’ils permettent de faire travailler.

Pour le cerveau

Une activité cérébrale qui pousse à se creuser les méninges sur des mini-énigmes qui tiennent en quelques mots fait travailler les cellules du cerveau. S’il n’est pas possible d’en augmenter le nombre, un exercice de réflexion stimule les cellules existantes et ralentit leur disparition.

Pour la culture générale

C’est principalement l’histoire et la géographie qui sont une source intarissable d’inspiration des verbicrucistes. Au niveau de l’histoire, on apprend beaucoup sur la mythologie grecque avec les liens de filiation entre les différents dieux ou héros. Le fils d’Adam n’est plus un illustre inconnu, la mère des cyclopes fait pratiquement partie de la famille. Les auteurs et compositeurs deviennent familiers ainsi les auteurs de « Aida » ou des « Quatre Saisons » sont immédiatement identifiés. Du côté de la géographie, chaque cruciverbiste connaît très bien le fleuve qui arrose Saint-Omer, le département ayant pour chef-lieu Auch ou encore la monnaie bulgare et même le nom du pays dans la capitale est Libreville.

Pour l’orthographe

La manipulation ininterrompue de mots dans toutes leurs orthographes possibles permet de retenir leur écriture. C’est encore une fois un apprentissage par la répétition. Lorsque les grilles de mots-croisés sont résolues à la maison, confortablement installé, l’usage d’un dictionnaire offre la possibilité de vérifier immédiatement que l’orthographe utilisée est conforme. En extérieur, avec l’accès Internet sur mobile, il existe de nombreux sites qui permettent de vérifier dans le dictionnaire que le mot s’adapte aux lettres déjà placées.

Pour la mémoire

Il s’agit du dernier point qui sera développé. Les mots-croisés et encore plus les mots-fléchés utilisent un ensemble de définition qui reviennent assez fréquemment, en particulier pour les mots très courts. Par exemple, si la définition fait apparaître « TILLE » ou « SUR TILLE » alors la réponse sera « IS ». Ce mot n’existe pas en français, c’est une astuce des verbicrucistes, appelé également cheville, pour définir ce mot qui se retrouve malgré lui dans un grand nombre de grilles.

Les préfixes multiplicatifs et les polygones reviennent très souvent dans les grilles, à force de les manipuler, leurs noms finissent par être intégré dans l’inconscient et même s’ils sont rarement utilisés dans la vie réelle, le cerveau les a retenus.

Le joueur rencontre de temps en temps des définitions qu’il se souvient avoir déjà eu il y a pas longtemps, et en plus il avait déjà bloqué dessus à l’époque ! Pour résoudre ce genre de définition, il va alors faire appel plutôt à sa mémoire plutôt qu’à son esprit d’analyse.