D’autres jeux que les mots-croisés


Les caractères ? . et Espace remplacent n'importe quelle lettre


Les mots-croisés c’est vraiment bien ! Mais la répétition régulière peut provoquer la lassitude ou encore une certaine expérience dans les solutions qui reviennent régulièrement. Dans ce deuxième cas, la résolution d’une grille de mots-croisés devient plus un exercice de mémoire qu’une réflexion sur la définition proposée. Pour cela, il y a d’autres moyens de se distraire tout en restant dans le domaine des jeux sur papier.

Le sudoku

Le sudoku a été popularisé au début des années 2000, avec la soi-disant propriété de faire travailler le cerveau et d’aider à conserver ses capacités cérébrales avec le temps qui passe.

Le principe du sudoku, comme pour les mots-croisés, consiste à remplir une grille. Sauf que ce ne sont pas des lettres à placer mais des chiffres. La grille de sudoku comporte toujours 9 lignes et 9 colonnes. La grille est elle-même découpée en 9 carrés de 3 cases par 3.

Les règles du sudoku sont simples : chaque ligne doit comporter tous les chiffres de 1 à 9 et chaque carré interne également. Il est interdit de placer deux fois le même chiffre à l’intérieur de l’un de ces espaces.

Pour débuter le joueur dispose de chiffres déjà placés par le créateur afin de lancer la partie. Le niveau de la grille varie en fonction du nombre de chiffres dont dispose le joueur au moment de commencer la partie ainsi que de la position de ceux-ci et de la possibilité d’en déduire rapidement d’autres.

Le sudoku repose uniquement sur un principe de logique, il n’y a pas d’ambiguïté possible dans le résultat attendu. En revanche, au fur et à mesure que la complexité augmente, le joueur va devoir schématiser des systèmes de résolution à plusieurs niveaux au moyen de systèmes d’équation afin d’évaluer l’impact du placement d’un chiffre sur les autres déjà existant.

Une bonne grille de sudoku dispose d’une et une seule solution possible. C’est au créateur de la grille de s’assurer que sa grille respecte bien cette contrainte. L’aspect très mathématique de ce jeu permet de générer automatiquement des grilles par ordinateur et de vérifier l’unicité de la solution.

Des grilles sont souvent proposées dans les quotidiens à la page des jeux ou encore sous la forme de magazine consacrés à ce jeu.

Les anagrammes

Ce jeu se présente sous la forme généralement sous la forme d’une grille de mots-fléchés. La principale différence entre les deux repose dans le contenu de la définition. Il ne s’agit pas d’une description de la solution attendue mais contient déjà toutes les lettres placées dans un ordre différent. Un peu comme un tirage de Scrabble.

Le but, vous l’aurez compris, est de reformer les mots en utilisant les lettres de la définition en faisant bien attention de rester compatible avec les autres définitions qui viennent croiser le mot.

Les anagrammes ressemblent assez au sudoku dans le principe. Tout est sur la grille dès le départ et l’esprit de réflexion et la compréhension du sens multiple que l’auteur met dans la rédaction est absent de ce jeu.

Les anagrammes sont des jeux assez peu fréquents dans les magazines. La communauté de passionnés autour de ce type de jeu est assez mince.

Les mots-mêlés

Encore un jeu sous forme de grille ! Mais cette fois la grille est déjà remplie de lettres qui ont l’air d’avoir été placées sans aucune logique apparente. En réalité, la grille contient plusieurs dizaines de mots mais c’est au jouer de les retrouver. Il dispose pour cela d’un listing joint à la grille qui contient le détail de tous les mots présents dans les lettres. Lorsqu’un mot a été identifié, il est rayé. La partie se termine une fois que le joueur a trouvé tous les mots du listing. En général, à la fin de la partie il reste un « mot mystère » qui permet de vérifier que la grille est juste.

Les mots-mêlés ne présentent pas difficulté particulière et ne demandent pas de réflexion. C’est un moyen de passer le temps dans les transports ou dans une situation que ne nécessite pas une concentration ininterrompue.