Le vocabulaire des mots-croisés

Comme tous les domaines, celui des mots-croisés dispose de son propre vocabulaire spécialement adapté aux concepts qui sont manipulés ici.

Voici une première liste, qui devrait être régulièrement enrichie au fur et à mesure du temps. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à nous les envoyer à partir de la page de contact. C’est avec plaisir qu’elles seront intégrées à ce lexique et pourront servir aux futurs ex-néophytes sur le sujet.

Différence entre Cruciverbiste et Verbicruciste

Ces mots formés avec les mêmes racines mais dans un ordre différent désignent deux personnes qui sont forcément différentes pour une même grille ! Le cruciverbiste est le jouer, c’est celui qui est en train de chercher les solutions aux définitions. Le verbicruciste lui, est celui qui a construit la grille, il en est l’auteur.

Généralement chaque verbicruciste est aussi un cruciverbiste. En revanche l’inverse est beaucoup plus rare.

Potence

La potence est constituée du premier mot horizontal et du premier mot vertical. Il s’agit généralement des deux plus longs mots de la grille. Et aussi des plus durs à trouver. Le cruciverbiste occasionnel s’attaque d’emblée à essayer de résoudre ces définitions en espérant débloquer ensuite le reste de la grille alors que le cruciverbiste chevronné sait par expérience qu’il est bien inutile de s’y attaquer immédiatement. Celui-ci préférera plutôt se concentrer sur les petits mots qui viennent la couper pour déjà disposer de lettres afin de faciliter la résolution.

Cheville

La cheville est une astuce de verbicruciste pour décrire un mot qui n’existe pas mais que les autres mots ont placé malgré lui. Pour cela, il va utiliser diverses astuces :

  • Les lettres existent dans un mot français : « Démarre difficilement » permettra de résoudre les lettres « DIFF » ou plus subtil, « Moitié de pachyderme » pour trouver « ELEP », le pachyderme étant « Éléphant », seules les 4 premières lettres sur les 8 sont utilisées. C’est ce qu’on appelle une définition à tiroir. Il faut d’abord résoudre « Pachyderme » pour ensuite déterminer sa moitié.
  • Les points cardinaux sont aussi utilisés, avec les 4 lettres E, S, O et N avec lesquelles il est pratiquement possible de réaliser toutes les solutions possibles en utilisant des solutions comme « Entre le Sud et l’Est », « Entre Ouest et Nord » ou pour les points opposés « Axe de rose ».
  • Un mot qui n’existe pas en français mais qui est courant dans une autre langue, principalement l’anglais. La définition « Mange à l’anglaise » permet de trouver le mot « EAT » tandis que « Veto anglais » sera « NO » ou bien « Glace anglaise » permet de trouver « ICE ». L’espagnol n’est pas en reste avec des nombreuses solutions existantes dans la langue de Garcia Marquez, entres autres « Fête à l’espagnole » pour « FIESTA », « Plaine espagnole » pour « HUERTA ».

Les chevilles sont utilisées par les verbicrucistes car elles constituent une solution non élégante mais inévitable pour terminer la création d’une grille. Comme pour le Scrabble ou les mots avec les lettres rares sont appris par cœur sans en connaître la signification, la connaissance des chevilles ainsi que l’habitude d’en résoudre les définitions est nécessaire. Ce mécanisme fait appel à la mémoire du joueur plutôt qu’à son esprit d’analyse et de réflexion.